China - Poursuite de la répression avec l’enlèvement de sympathisants des employés de Jasic

Le 11 août 2018, la militante syndicale Shen Meng-yu a été enlevée, alors qu’elle dînait avec son père, par trois inconnus appartenant probablement aux forces de sécurité chinoises, qui l’ont fait monter de force dans une voiture banalisée. L’arrestation de Xiao Hu, un autre militant, est à signaler à peu près au même moment. Les deux militants défendaient activement les travailleurs/euses de l’usine Jasic Technology qui essayaient de créer un syndicat indépendant.

Shen Meng-yu a participé à la rédaction d’une lettre ouverte récemment publiée qui se montrait très critique à l’égard du propriétaire de Jasic Technology et du responsable du personnel. La police a refusé d’enquêter sur sa disparition, la qualifiant de «différend familial», et a déclaré que les quatre caméras de surveillance présentes sur le lieu de l’enlèvement étaient «hors service».
Des témoignages ont révélé que Shen Meng-yu était retenue dans une maison de Shenzhen, dans un centre de détention non officiel, ou «prison noire», où elle était surveillée 24 heures sur 24. Il s’agit d’une méthode fréquente de répression en Chine, d’après le site Internet «China worker» (Travailleur chinois), qui permet à la police de détenir une personne indéfiniment et de la priver de tout accès à un avocat, à sa famille et aux médias.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap