Corea, República de - Poursuites judiciaires à l’encontre du syndicat des agents de sécurité des bases militaires américaines de Corée (2012)

L’US Force Korea (USFK) a confié à un prestataire, G4S Secure Solution Ltd, le travail des agents de sécurité de ses bases en Corée. En septembre 2011, G4S a remporté la dernière offre pour le contrat avec l’USFK. Pendant plusieurs décennies, les précédents prestataires, y compris G4S, ont toujours respecté les droits de maintien des travailleurs/euses à leur poste. Cependant, en septembre, G4S a refusé d’assurer cette continuité et a licencié 150 travailleurs/euses. En outre, G4S proposait des conditions de travail nettement moins avantageuses, avec une réduction de 30% des salaires et une hausse des heures de travail de 68 heures par mois en modifiant le système du travail posté en équipe (passant de 4 groupes de travailleurs/euses en 3 équipes à 3 groupes en 2 équipes).

Ensuite, le syndicat de 864 agents de sécurité présents dans les bases américaines de Corée, le Joeun System Trade Union, affilié à la Federation of Korean Trade Unions (fédération des syndicats coréens – FKTU), a essayé de négocier avec G4S en faveur de la continuité des emplois et, au minimum, du maintien des précédentes modalités et conditions d’emploi. G4S a rejeté la proposition et lancé un nouveau processus de recrutement.

À partir du 1er décembre 2011, le syndicat a entamé une grève, tout en s’efforçant de régler le différend par le dialogue. G4S a proposé de réembaucher 300 employé(e)s sur les 864. Le FKTU a également offert de dialoguer avec G4S, qui a rejeté toute autre négociation concernant le droit de maintien des employé(e)s.

Il a été constaté que G4S enfreignait la loi sur les normes du travail par rapport aux heures de travail effectuées au ministère du Travail et de l’Emploi, qui a porté l’affaire devant le procureur général. Le syndicat a demandé à l’USFK de résilier le contrat en cours avec G4S, puisque ce contrat n’était pas conforme à la législation coréenne du travail.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap