Sri Lanka - Pressions liées au SPG+ et au SPG (2010)

La CSI et la Confédération européenne des syndicats (CES) ont à nouveau alerté la Commission européenne au sujet du non-respect par le gouvernement Sri Lankais des engagements souscrits en 2005 pour être éligible au système de préférence généralisé amélioré (SPG+), à savoir la pleine application de toutes les conventions fondamentales de l’OIT Organización Internacional del Trabajo Agencia tripartita de las Naciones Unidas, establecida en 1919 con objeto de promover y mejorar las condiciones de vida y de trabajo. Es el principal organismo internacional encargado de desarrollar y supervisar las normas internacionales del trabajo.

Véase tripartidismo, Guía de la CSI sobre los derechos sindicales internacionales
. La CSI et la CES ont notamment attiré l’attention sur les déclarations du gouvernement selon lesquelles il entendait promouvoir les entreprises exportatrices dans les régions du Nord-Est autrefois sujettes à la guerre civile. Considérant les violations des droits des travailleurs largement répandues dans les zones franches du reste du pays, la CSI et la CES estiment qu’après avoir subi toutes les atrocités liées à la guerre, les habitants de ces régions pourraient bientôt être exposés aux violations de leurs droits liés au travail.

Le syndicat américain AFL-CIO a, de son côté, fait pression auprès du représentant au commerce des Etats-Unis pour que le Sri Lanka soit retiré de la liste des pays en développement pouvant bénéficier du système de préférences généralisé (SPG), jusqu’à ce que le gouvernement Sri Lankais respecte les conditions liées aux droits des travailleurs inclues dans ce Système.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap