Kuwait - Recours à des tactiques antigrèves

L’Oil and Petrochemical Industries Workers Confederation (OPIWC), qui représente les travailleurs des compagnies pétrolière, gazière et pétrochimique de l’État, a amorcé des négociations avec la KPC et le ministre du Pétrole faisant fonction pour empêcher la mise en œuvre de l’Alternative stratégique à l’échelle des salaires. Le syndicat a demandé la mise sur pied d’une commission paritaire pour veiller à ce qu’aucun changement à la législation ne se fasse en l’absence d’une pleine consultation, ainsi que des assurances que le secteur pétrolier soit exempté du projet de loi sur l’Alternative stratégique.

Les négociations sont, toutefois, entrées dans une impasse et les travailleurs du pétrole ont annoncé qu’ils partiraient en grève à dater du 17 avril. La grève a affecté cinq entreprises d’État, à savoir Kuwait National Petroleum Company (KNPC), une filiale de KPC, Kuwait Oil Company, Kuwait Oil Tanker Company, Equate Petrochemical Industries Company et Kuwait Gulf Oil Company.

Comme promis, il a été fait appel à la Garde nationale pour « protéger » les installations pétrolifères et assurer le maintien de la production. La KNPC a, par ailleurs, fait appel à des professionnels détachés de l’Égypte et de l’Inde pour assurer la production durant la grève. Entretemps, le gouvernement a appelé les autorités compétentes à engager des poursuites judiciaires contre le mouvement de grève, qu’il considère illégal, et à exiger des comptes aux responsables.

La grève a pris fin au bout de trois jours, quand l’OPIWC a rencontré le Premier ministre pour demander la mise sur pied d’un mécanisme permettant la discussion des revendications des travailleurs. Une commission tripartite a été constituée, composée du cabinet, de l’entreprise publique du pétrole KPC et de l’OPIWC ; en outre, des engagements ont été pris en vue de négociations avec les syndicats sur leurs revendications et des garanties fournies comme quoi aucune sanction ne serait prise contre les grévistes. Les négociations ont débouché sur une issue fructueuse le 24 mai 2016, avec un accord prévoyant une augmentation salariale de 7,5% pour les travailleurs du pétrole.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap