Hong Kong (RAE - China) - Refus de négociation collective dans plusieurs sociétés (2012)

En l’absence de législation – donc de procédure objective pour déterminer le statut représentatif des syndicats dans le cadre de la négociation collective – les travailleurs/euses et les syndicats sont souvent obligés d’entreprendre des actions revendicatives pour faire avancer leurs demandes. Les employeurs refusent de reconnaître le syndicat et de négocier sans sanctions juridiques. Dans aucune des actions revendicatives suivantes, signalées par la Hong Kong Confederation of Trade Unions (confédération des syndicats de Hong Kong – HKCTU), l’employeur n’a consenti à négocier avec le syndicat en tant que partenaire des négociations collectives dans l’intérêt de la paix sociale.

En juin, Swire Coca Cola HK Limited a refusé de signer un accord sur le régime des primes pour les nouveaux membres permanents du personnel avec le Swire Beverages (Hong Kong) Employees General Union (syndicat général des employé(e)s des boissons de Swire Hong Kong), alors que ce dernier avait adressé sa demande par écrit.

En septembre 2010, le syndicat des employé(e)s de Vitasoy a fait parvenir un courrier à Vitasoy International Holding Limited pour demander une réunion ordinaire et la reconnaissance du syndicat. La direction a rejeté la demande. En juin 2011, le syndicat a renvoyé une lettre aux présidents de la société, qui ont une nouvelle fois rejeté la demande.

En juillet 2011, le syndicat des employé(e)s de Campus Facilities Management Company Limited a envoyé une lettre à la direction pour solliciter une négociation sur les salaires. La direction a refusé, ne laissant pas d’autre choix au syndicat que d’entreprendre une action revendicative. La société a fini par proposer une augmentation de salaire, quoique minime, aux travailleurs/euses.

Une grande partie des principaux opérateurs des terminaux pour conteneurs de Hong Kong externalisent le travail à des sous-traitants. Le salaire des travailleurs/euses est peu élevé, pour une durée de travail excessive. Le syndicat des dockers de Hong Kong a envoyé une lettre pour demander des négociations de salaire en 2010 et en 2011. Les opérateurs, parmi lesquels Hong Kong International Terminals Limited, DP World Hong Kong, Asian Container Terminals Limited et Modern Terminals Limited, ont refusé de négocier avec le syndicat.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap