Pakistán - Shell réagit à la syndicalisation en déployant des troupes

Au Pakistan, la société pétrolière multinationale Shell a toujours cherché à empêcher son personnel de se syndiquer. Les travailleurs de l’usine de mélange de lubrifiants de Shell Pakistan située à Keamari (Karachi) avaient déjà tenté de faire enregistrer leur syndicat de travailleurs d’Insaf Shell Pakistan en 2013. Shell avait fait appel de cet enregistrement en arguant que les 300 travailleurs contractuels n’étaient pas officiellement des salariés de Shell.
Toutefois, avec le soutien de la Pakistan Federation of Chemical, Energy, Mine, and General Workers’ Union (PCEM), les 300 travailleurs ont obtenu un contrat permanent et le 16 juillet 2015, le bureau d’enregistrement pakistanais des syndicats a rejeté l’appel introduit par la direction et a autorisé la poursuite de la procédure d’enregistrement de l’organisation syndicale.
Néanmoins, plutôt que de reconnaître le nouveau syndicat et de négocier une nouvelle convention collective, la direction de Shell Pakistan a introduit un autre appel devant le bureau national d’enregistrement des syndicats à Islamabad pour empêcher la tenue d’un scrutin syndical sur le lieu de travail. Ce second appel a également été rejeté le 30 octobre.
Mais, plutôt que de permettre à ses travailleurs de se prononcer sur la présence d’un syndicat, Shell Pakistan a déployé des éléments paramilitaires au sein de l’usine le 17 novembre. L’entreprise a engagé 100 nouveaux travailleurs par le biais de sous-traitants et va externaliser le conditionnement des lubrifiants.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap