Malasia - Suspicions de tactiques antisyndicales chez Malaysian Airlines

En juin 2015, Malaysian Airlines Systems Berhad (MAS Bhd) a transféré ses avoirs et ses activités de compagnie aérienne vers une nouvelle entité légale distincte, Malaysian Airlines Berhad (MAB). Les 20.000 salariés de MAS Bhd ont perdu leur emploi et seulement 14.000 ont été repris par MAB, la nouvelle société qui a pris le contrôle de Malaysian Airlines, laissant donc 6.000 personnes sans emploi. Dans le même temps, les syndicats présents chez MAS Bhd ont de fait cessé d’exister, faisant de MAB une entreprise sans syndicats. MAS et MAB sont toutes les deux des sociétés détenues par le gouvernement.

Dans un courrier daté du 11 septembre 2015, le National Union of Flight Attendants Malaysia (NUFAM) a dûment demandé la reconnaissance de la part du nouvel employeur, mais MAB n’a pas répondu dans le délai de 21 jours prévu par la loi pour soit reconnaître l’organisation, soit préciser les motifs du refus de reconnaissance.

Le NUFAM a alors informé le directeur général des Relations professionnelles de la situation le 6 octobre 2015, à nouveau comme le prévoit la loi, afin que les autorités prennent les mesures nécessaires ou adressent les demandes nécessaires pour garantir « [...] les compétences du syndicat à représenter tout le personnel ou une catégorie de travailleurs [...] » chez MAB. Quarante jours après la demande, le directeur général des Relations professionnelles n’avait pas répondu au NUFAM qui redoutait que la compagnie aérienne, détenue par le gouvernement, n’adopte le même comportement antisyndical que des entreprises privées. En effet, par le passé, des sociétés avaient déjà créé de nouvelles entités juridiques et transféré leurs avoirs et activités de la société existante vers la nouvelle entité, portant ainsi un coup de grâce aux syndicats existants et obligeant le personnel à reprendre dès le début toutes les démarches pour créer, enregistrer et faire reconnaître ses syndicats au sein de la nouvelle entité. Cette stratégie a également permis de se débarrasser des dirigeants et militants syndicaux qui s’opposaient à l’exploitation.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap