Israel - Tentatives de syndicalisation repoussées (2012)

Plusieurs tentatives de syndicalisation menées par des travailleurs/euses de différents secteurs en vue de s’organiser et de constituer un syndicat ont été rejetées par leurs employeurs, ce qui a débouché sur des procès intentés par Histadrut (Fédération générale du travail d’Israël). En août, Histadrut HaOvdim HaLeumit (Fédération nationale du travail) a annoncé son intention d’intenter une action contre la chaîne de librairies Steimatzky pour ingérence abusive et illégale dans les efforts déployés par les employés en vue de se syndiquer. La direction avait auparavant accusé le syndicat de falsifier les formulaires d’adhésion syndicale et d’utiliser les comptes de courrier électronique de l’entreprise pendant la campagne de syndicalisation. Cependant, le syndicat affirme que les travailleurs/euses s’étaient plaints de mesures appliquées par la direction pour empêcher la syndicalisation.

Le 20 novembre, environ 20 techniciens de la société HOT Telecom ont été convoqués pour être entendus avant d’être licenciés. Cela a eu lieu après une manifestation qu’ils avaient organisée le matin même devant les bureaux du siège de la société. La protestation avait éclaté après le refus de la direction de reconnaître le comité des travailleurs qui avait été constitué par près de 700 techniciens de l’entreprise. La direction avait également tenté de travailler avec de petits groupes de travailleurs afin de ne pas avoir à négocier avec le comité. Au préalable, les travailleurs avaient constitué le comité et adhéré à Histadrut en réaction à la récente décision de l’entreprise d’externaliser et aux changements que celle-ci avait apportés unilatéralement aux contrats et aux horaires de travail. Le syndicat avait alors tenté de négocier une convention collective relative aux conditions d’emploi. La direction a toutefois annoncé qu’elle ne reconnaissait pas la syndicalisation et elle a commencé en même temps à convoquer les travailleurs pour leur faire signer un formulaire par lequel ils révoquaient leur adhésion à Histadrut. En décembre, Histadrut a saisi le tribunal du travail afin de poursuivre la direction pour avoir violé le droit du travail.

En 2011, Histadrut a soumis de nombreuses affaires aux tribunaux du travail contre la chaîne de magasins Machsani Hashmal. La première a surgi en janvier et concernait l’humiliation et les menaces subies par les travailleurs/euses qui avaient tenté de mener une syndicalisation dans l’entreprise. En dépit de cette saisine du tribunal, la direction a continué de tenter d’intimider les travailleurs/euses et de menacer les organisateurs. Histadrut a ensuite entamé de nouvelles poursuites contre la direction d’une entreprise du même groupe en la personne de Yaki Vadmeni, PDG de Electra Consumer Products, qui détient la chaîne de magasins Machsani Hashmal. Celui-ci avait envoyé une lettre aux travailleurs/euses déclarant que leur adhésion à Histadrut enfreignait la loi. Auparavant, le directeur général adjoint chargé du marketing avait appelé le président du comité d’action des travailleurs et l’avait enjoint par la menace de ne pas poursuivre la campagne de syndicalisation en cours.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap