Pakistán - Travailleurs emprisonnés pour avoir contesté des licenciements illégaux chez Philip Morris

Le 6 janvier 2016, 35 travailleurs ont été arrêtés dans la ville de Mardan pour avoir pacifiquement protesté contre le renvoi soudain de 141 salariés dans une filiale pakistanaise du géant du tabac, Philip Morris International. Le personnel a été informé des licenciements massifs le 21 novembre 2015, à son arrivée au travail.
Avec le soutien du syndicat local, dont le président, Abrar Ullah, figurait parmi les personnes arrêtées, les travailleurs ont organisé une série de protestations continues devant les portes de l’usine après le refus de la direction de discuter des licenciements et alors qu’elle faisait pression sur le personnel pour qu’il accepte les renvois illégaux. Pour accroître encore la pression, la police a été appelée à la porte de l’usine lorsque la manifestation a débuté.
Le 6 janvier, les travailleurs se sont réunis avec leurs responsables syndicaux pour présenter un cahier de revendications à la direction. La police est arrivée et a arrêté 35 manifestants en vertu de la Loi sur le maintien de l’ordre qui autorise une détention pouvant aller jusqu’à 90 jours sans accusation.
En marque de solidarité, une délégation de la Pakistan Food Workers Federation (PFWF) a manifesté devant le poste de police à la suite de ces arrestations massives. Les travailleurs arrêtés ont alors été transférés à la prison de Bannu, à 250 kilomètres de Mardan, tristement connue pour héberger des militants talibans.
Grâce à une action urgente coordonnée par l’UITA et des associations de travailleurs de l’alimentation, les 35 personnes ont été relâchées le 10 janvier.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap