Ucrania - Une déclaration du Syndicat indépendant des mineurs de charbon d’Ukraine (NPGU) dénonce le passage à tabac d’un dirigeant syndical

Le 3 février 2016, le dirigeant du premier syndicat de mineurs de charbon d’Ukraine, le NPGU, à la mine de Novovolynska, Anatolyi Mukhamedzhanov, a été gravement agressé dans le bureau du directeur de la mine. Après l’incident, il a dû se rendre dans un centre médical et est ensuite allé à la police locale et au département du service de sécurité de l’État.

L’objectif de cette attaque était d’intimider le dirigeant du syndicat indépendant parce qu’il avait dénoncé, avec d’autres dirigeants et militants du NPGU, le programme de privatisation sauvage qui va démanteler le secteur minier ukrainien. En réalité, les syndicalistes et les militants sont constamment sous pression et subissent des intimidations, y compris des agressions physiques, comme, par exemple, lorsque des représentants du ministre de l’Énergie et de l’Industrie minière, Volodymyr Demchyshyn, ont eu recours à des violences physiques pour intimider le dirigeant du NPGU qui manifestait contre les décrets nos 41 et 42. Ces décrets ministériels prévoyaient la privatisation des meilleures mines du pays et la fermeture de trois des quatre mines publiques restantes. Aucun des décrets n’a fait l’objet de discussions ni d’une approbation de la part des syndicats, et ils ont donc été adoptés en violation de la loi. En outre, le gouvernement n’a montré aucun intérêt pour l’avenir de ces mineurs qui vont perdre leur emploi une fois achevé le projet de privatisation, ce qui a légitimement causé l’indignation des syndicalistes.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap