Hong Kong (RAE - China) - Une entreprise de restauration aérienne licencie un dirigeant syndical

Le 9 mars 2017, l’entreprise LSG Sky Chefs a licencié Ng Chi-Fai, chef cuisiner président du syndicat Hong Kong Chefs’ Union.

Ng Chi-Fai est entré dans l’entreprise en 2015 et, la même année, il a créé le syndicat. Sous sa présidence, le syndicat a demandé une législation pour réglementer les heures de travail et protesté contre les entreprises d’alimentation et de boissons Maxims et Cafe de Coral.

Ng Chi-fai a été muté deux fois en raison de son militantisme. En avril 2016, avec d’autres chefs de cuisine, il a demandé le versement des heures supplémentaires impayées. Ils ont obtenu le paiement mais l’entreprise, par mesure de rétorsion, a déplacé Ng de son lieu de travail, à Tseung Kwan-O, où il réside également, pour l’affecter à la zone portuaire de Kwai Chung, beaucoup plus éloignée. Il s’est vu confier la gestion des ordures, une tâche qui n’était pas prévue dans son contrat de chef de cuisine. En novembre 2016, il a été muté une nouvelle fois après avoir participé au défilé contre l’interprétation par Beijing de la loi fondamentale de Hong Kong, et a été affecté au siège de la Bank of China, une banque d’État.

Ng précise que le motif invoqué pour son licenciement, le 9 mars, était une «mauvaise attitude», alors qu’il avait de bons états de service. Quatre jours avant son licenciement, le dimanche 5 mars, Ng avait assisté à un forum public sur l’élection du chef de l’exécutif de Hong Kong et il avait demandé à l’une des candidat(e)s, Carrie Lam Yuet-ngor, ce qu’elle pensait des heures de travail habituelles. Il n’y a pas de norme juridique spécifique sur la durée de la semaine de travail à Hong Kong et les syndicats militent depuis longtemps en faveur d’une réglementation. Après le forum, Ng a été convoqué pour rencontrer le directeur général de LSG à Hong Kong, Sam Yau, qui lui a annoncé qu’il était licencié.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap