Ucrania - Une entreprise publique commune menace les travailleurs syndiqués et fait pression sur eux pour les inciter à quitter leur syndicat

M. Lobas, le dirigeant du syndicat d’usine affilié au Syndicat indépendant des mineurs d’Ukraine (NPGU), sur le site de l’entreprise publique commune d’exploitation minière et de traitement Marganets (MMPP), dans la région de Dnipropetrovsk, a signalé des violations commises par la direction, qui a harcelé et menacé des membres syndicaux.

M. Lobas a reçu quatre plaintes de la part de membres syndicaux qui dénoncent l’attitude discriminatoire et les intimidations de la direction de MMPP à l’encontre des militant(e)s syndicaux. Plus particulièrement, les travailleurs ont été menacés de blâmes, de licenciement ou de sanctions financières (réduction du coefficient de participation de la main-d’œuvre, avertissements, amendes). La direction a averti les employés que les menaces s’intensifieraient s’ils ne quittaient pas le syndicat pour adhérer à la place au syndicat maison, et elle fait circuler des formulaires d’adhésion parmi les travailleurs en faisant pression sur eux pour qu’ils quittent le NPGU. Il apparaît clairement que cette attitude a pour seul objectif d’empêcher la présence d’un syndicat indépendant qui négocie efficacement dans l’intérêt des travailleurs.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap