Hong Kong (RAE - China) - Une responsable syndicale licenciée pour son soutien au mouvement pro-démocratie

Le 21 août 2019, la compagnie aérienne Cathay Dragon a licencié la présidente de la Hong Kong Dragon Airlines Flight Attendants Association (Association du personnel de cabine de Cathay Dragon, KAFAA), Rebecca Sy. Aucune raison officielle n’a été invoquée pour justifier son licenciement, mais il est survenu juste après qu’il lui a été demandé de confirmer qu’elle était bien à l’origine d’une publication dans les médias sociaux en faveur du mouvement pro-démocratie.

La Hong Kong Confederation of Trade Unions (Fédération des syndicats de Hong Kong, HKCTU), à laquelle l’Association est affiliée, pense que les syndicats du secteur aérien ont été la cible de représailles à cause de leur rôle particulièrement actif lors de la grève pro-démocratie du 5 août. Rebecca Sy elle-même a été très active au sein du syndicat et serait à l’origine des changements qui ont mis fin à la règle de Cathay Pacific et de Cathay Dragon imposant le port de la jupe aux femmes, leur donnant ainsi la possibilité de porter également un pantalon. La compagnie aérienne a refusé de motiver le licenciement de Mme Sy, tout en prétendant qu’il n’était pas lié à ses activités syndicales.

À la suite de la grève générale du 5 août, la Civil Aviation Administration of China (Administration de l’aviation civile de Chine, CAAC) a fait pression sur Cathay Pacific à propos de la participation de son personnel au mouvement pro-démocratie et a transmis à la compagnie aérienne une directive à la portée vaste pour interdire au personnel de la compagnie participant à des « rassemblements illégaux » et à des « actions radicales » dans le cadre des mouvements de protestation contre le projet de loi sur les extraditions de survoler l’espace aérien de la Chine continentale.

La compagnie a cédé aux pressions et a prévenu que les personnes soutenant les manifestations ou y participant seraient renvoyées. Le nombre de membres du personnel licenciés à cause de leur soutien au mouvement a rapidement doublé, y compris quatre pilotes et deux membres du personnel au sol.

L’interdiction de la CAAC a ainsi limité les libertés de réunion et d’expression du personnel du secteur de l’aviation. À la fin de novembre 2019, 37 salariés des compagnies aériennes Cathay Pacific, Cathay Dragon, Hong Kong Airlines et de l’Autorité de l’aéroport de Hong Kong avaient été renvoyés pour leur lien avec le mouvement de protestation.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap