Malasia - Une société sylvicole continue de refuser de reconnaître un syndicat

Le 14 mai 2015, Sabah Forest Industries (SFI) a déposé une révision judiciaire pour demander l’annulation d’un arrêté ministériel sur la possibilité de son personnel à décider au scrutin secret s’il voulait être représenté par le Sabah Timber Industry Employees Union (STIEU). Le personnel de SFI se bat depuis 24 ans pour obtenir la reconnaissance syndicale, mais il a été systématiquement contrecarré par les manœuvres juridiques de la société. Les deux précédentes tentatives de reconnaissance, en 2003, pour le Sabah Forest Industries Employees Union aujourd’hui disparu, et en 2010, pour le STIEU, se sont soldées par un échec, la direction de SFI parvenant à demander des révisions judiciaires. Pourtant, en 2010, les résultats du scrutin secret qui a suivi la demande de reconnaissance ont révélé que 85,9 % du personnel de SFI soutenait le STIEU.

Le besoin d’une présence syndicale et de sa protection pour le personnel s’est fait tristement ressentir le 12 juillet 2015, lorsque Yiki Janing, âgé de 51 ans, est décédé dans le département de la production de copeaux de l’usine SFI à Sipitang alors qu’il actionnait une machine. La SFI a été accusée de ne pas avoir installé de barrière sur la machine, négligence à l’origine de la mort de M. Yaning. En décembre 2015, la société a été officiellement accusée d’avoir failli à garantir la sécurité, la santé et le bien-être des travailleurs.

À la fin de 2015, STIEU n’avait toujours pas obtenu de reconnaissance. Entre temps, le syndicat a fait savoir que SFI tentait de remettre sur pied un ancien syndicat maison et incitait certains employés à déposer plainte contre des dirigeants du STIEU auprès du département des Activités syndicales, pour tenter de diviser les membres et de harceler les dirigeants.

Dans le même temps, l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB) a déposé d’autres plaintes et la société fait l’objet d’une enquête de la part du Forest Stewardship Council (FSC) et du conseiller-médiateur pour l’application des directives (CAO) de la Banque mondiale pour ses pratiques antisyndicales et son manque de respect des conventions de l’OIT nos 87 et 98 comme l’exigent ses systèmes de certification et les normes de performance.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap