Iraq - Victoire des travailleurs iraquiens de l’électricité : inclusion de 150 000 travailleurs précaires

En avril 2018, 30 000 travailleurs iraquiens du secteur électrique, dont les contrats étaient caractérisés par la précarité, ont entrepris une action de grève qui a mené le gouvernement à accéder à faire bénéficier 150 000 travailleurs du secteur public des mêmes droits à la retraite et à la sécurité sociale que les salariés en contrats à durée indéterminée.
C’est une action militante sans précédent que celle entreprise par les travailleurs du secteur électrique : suspension du travail, occupation des installation électriques et des terminaux gaziers, en vue de s’opposer au recours croissant aux contrats temporaires dans le secteur de l’électricité, qui excluait les travailleurs temporaires de la couverture de la sécurité sociale.
Le 27 April, Hashmeya Alsaadawe, président de la Fédération syndicale Basra, a expliqué que lors du début des protestations, 100 travailleurs avaient été licenciés. Mais la réponse des travailleurs a été d’accroître leur pression sur le gouvernement, occupant les sites de tout le pays. Cette action a eu l’effet escompté, puisque tous les travailleurs licenciés ont été réintégrés, et tous les travailleurs précaires se sont vu promettre l’accès à la sécurité sociale.
Auparavant, le gouvernement avait fait valoir que les travailleurs du secteur public n’étaient pas couverts par la législation sur la sécurité sociale. Cependant, dans une déclaration publiée au début du mois de mai 2018, le ministère du Travail et des affaires sociales confirmait que les travailleurs du secteur public étaient couverts par la loi. Ainsi, 150 000 travailleurs qui n’étaient pas couverts auparavant bénéficient désormais d’une protection sociale. C’est là une immense victoire pour les travailleurs iraquiens et leurs syndicats. L’annonce du gouvernement en mai a confirmé cette victoire syndicale.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap