Pakistán - Violences de la police contre des enseignants licenciés

Le 5 août 2019, lors d’une manifestation d’enseignant(e)s, la police a frappé des participants avec des matraques et a arrêté plusieurs d’entre eux pour les empêcher de se rendre au bureau du chef du gouvernement.
Les enseignants de l’éducation préscolaire organisaient des sit-in et suivaient une grève de la faim depuis le mois précédent. Ils avaient été embauchés en 2009 sur une base contractuelle pour le Programme d’éducation préscolaire de la province du Sindh, dans le cadre de la politique de l’éducation nationale de 2009. Initialement, environ 300 enseignants avaient été nommés sur cinq districts pour enseigner dans 30 centres d’éducation préscolaire. Or, le 30 juin 2019, ils ont été informés que le Programme prenait fin et que la province n’avait plus besoin de leurs services.
Le 9 juillet, les enseignants ont organisé un sit-in au Karachi Press Club et annoncé une grève de la faim jusqu’à ce que le gouvernement réponde favorablement à leur demande d’embauche définitive.
Deux semaines plus tard, d’après le syndicat des enseignants de l’éducation préscolaire Ittihad Sindh, aucun représentant du gouvernement du Sindh n’avait pris la peine de se rendre sur leur sit-in ni d’écouter leurs revendications. C’est pourquoi, le 22 juillet, ils ont décidé de remettre directement leurs réclamations au gouvernement du Sindh, et d’aller dans la «Zone rouge», le quartier du gouvernement, dont l’accès était limité. Selon les informations, la police du Sindh aurait arrêté environ 24 enseignants qui manifestaient en avançant vers la Zone rouge.
Le 5 août, la situation n’ayant toujours pas progressé, les enseignants ont essayé de défiler en direction du bureau du chef du gouvernement mais, là encore, la police les a empêchés d’entrer dans la Zone rouge. Après des affrontements avec la police, ils ont commencé à avancer vers le centre artistique Pakistan Arts Council Chowk, à proximité du bâtiment de l’Assemblée du Sindh. La police a arrêté plusieurs enseignants qui avaient pénétré dans la Zone rouge. Au moins deux enseignants ont été blessés lors des affrontements avec la police du Sindh. Les enseignants arrêtés ont été libérés un peu plus tard.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap