Indonesia - Des employeurs tentent de détruire les syndicats et d’établir des syndicats jaunes (2011)

Plusieurs centaines de travailleurs ont manifesté devant l’usine PT Sumi Indo Wiring System, à Purwakarta, Java occidental, suite à la mise à pied et au licenciement de plusieurs employés en représailles de leurs activités syndicales. Les travailleurs en question tentaient d’organiser les effectifs de l’usine au sein de la Fédération indonésienne des travailleurs de la métallurgie (Federasi Serikat Pekerja Metal Indonesia - FSPMI). L’entreprise insiste sur le fait que les travailleurs sont d’ores et déjà organisés sous la Confédération syndicale des travailleurs de toute l’Indonésie (Konfederasi Serikat Pekerja Seluruh Indonesia – KSPSI) et affirme que leur licenciement n’est pas lié à l’organisation d’un nouveau syndicat mais à l’utilisation de papier à entête de l’entreprise pour la diffusion d’informations concernant la FSPMI.

Le 26 juillet, le Syndicat des travailleurs de PLN (PLNWU), dont les membres sont employés au sein de la compagnie d’électricité publique PT Perusahaan Listrik Negara (PLN), a engagé des poursuites au pénal auprès de la police nationale contre le conseil d’administration de PLN, qu’il a accusé d’actions antisyndicales. D’après la plainte, le PDG de la firme PLN, Dahlan Iskan, aurait supprimé des prestations auparavant accordées aux salariés et procédé à la réaffectation et au licenciement de travailleurs syndiqués qui s’étaient publiquement opposés à la décision de la firme de revoir à la hausse les tarifs d’électricité. Le conseil de direction a mis sur pied un nouveau syndicat.

À partir du 31 août, des membres de la direction de l’École internationale de Nouvelle-Zélande (New Zealand International School - KFNZIS) à Djakarta ont commencé à recourir au harcèlement sous diverses formes et à intimider les membres du personnel qui adhéraient à la Fédération syndicale des travailleurs de l’enseignement, de la formation et des services publics (FESDIKARI - KSBSI). Des membres de la direction de l’école ont interrogé des adhérents du syndicat sur les raisons qui les avaient incités à rejoindre le syndicat et ont signalé aux employés de l’école que leurs griefs ne seraient entendus qu’à partir du moment où ils démissionneraient du syndicat. Le président du syndicat, Ignatia Widhiharsanto, a subi des harcèlements, au même titre que le vice-président Ahmad Safatila. Le renouvellement du contrat d’engagement de la trésorière du syndicat, Mme Mujiyati, a été soumis à la condition de sa démission du syndicat. Les actions antisyndicales de KFNZIS ont culminé avec le limogeage du président et du vice-président du syndicat le 30 septembre. L’affaire était en cours au moment de rédiger ce rapport.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap