China - Élections syndicales (2011)

Bien que la loi sur les syndicats stipule que les responsables syndicaux à tous les échelons doivent être élus, c’est rarement le cas et la plupart des responsables syndicaux sont tout simplement nommés. En outre, les candidats élus doivent obtenir l’aval des comités provinciaux de l’All China Federation of Trade Unions (ACFTU). Une pratique qui reste assez généralisée est celle des syndicats fantoches, créés essentiellement par la direction et les responsables locaux de l’ACFTU, alors que la majorité des travailleurs n’est même pas consciente de l’existence d’un syndicat dans leur entreprise.

De nombreuses provinces ont toutefois déjà adopté ou sont en train d’élaborer des réglementations concernant l’obligation de tenir des élections syndicales comme stipulé dans la loi sur les syndicats. Par ailleurs, au vu de l’inaction du syndicat officiel pendant les grèves chez Honda, les syndicats ont convenu d’un scrutin afin d’élire directement leurs responsables pour l’entreprise, comme le souhaitaient les travailleurs.

Les entreprises hongkongaises militent avec acharnement contre tout projet de loi sur la négociation collective à Guangdong et dans la ville de Shenzhen, malgré les tensions croissantes. Vraisemblablement, leurs efforts auraient abouti à une révision approfondie de la législation pour Shenzhen, avec notamment l’augmentation du seuil de travailleurs requis pour entreprendre une négociation collective.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap