China - Foxconn : suicides et grèves (2011)

En mai une vague de suicides de travailleurs a été signalée au sein du groupe Foxconn Technology à Shenzhen, un fabricant pour d’importantes sociétés informatiques, dont Apple. Douze travailleurs se sont défenestrés ou ont tenté de le faire, à cause des pénibles conditions de travail et des pratiques de la direction. Dix sont morts, et les deux autres sont restés gravement blessés. Le groupe Foxconn a un effectif total de près de 800.000 travailleurs dans diverses usines en Chine. Deux autres travailleurs au moins se seraient suicidés plus tard dans l’année. Les rapports des médias indiquent que Ma Xiangqian, le premier à se donner la mort en 2010, avait 19 ans. Il travaillait en moyenne près de 10 heures par jour, pour une rémunération totale d’environ 1 USD par heure.

En novembre, près de 7.000 travailleurs de la société Foxconn Premier Image Technology (China) à Foshan ont organisé une grève pour protester contre les bas salaires. Les travailleurs ont signalé qu’ils avaient été menacés de licenciement s’ils ne reprenaient pas le travail.

Un rapport fondé sur des entretiens réalisés avec plus de 1.700 travailleurs a indiqué que Hon Hai, la société mère de Foxconn, appliquait des journées de travail très longues et une culture de travail «militariste», et recrutait en masse, en les payant moins, des stagiaires et des étudiants d’instituts professionnels pour ses chaînes de fabrication en vue de réduire ses coûts. Au cours des dernières années, bon nombre d’entreprises et de multinationales telles que Hon Hai se sont mises à recruter à partir des écoles techniques et professionnelles chinoises, ce qui leur permet de moins bien rémunérer leurs travailleurs et de lésiner sur les indemnités. Hon Hai et Foxconn ont toutes deux récusé le rapport.

Depuis les suicides, Hon Hai s’est engagée à améliorer le sort de ses ouvriers chinois, mais les travailleurs continuent d’affirmer que le travail est excessif. Probablement en raison de cette mauvaise publicité, mais aussi des coûts de la main-d’œuvre qui augmentent, Foxconn est en train de déplacer ses sites de manufacture du sud vers les provinces de l’intérieur du pays, plus pauvres.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap