Indonesia - Les travailleurs obtiennent gain de cause au tribunal et décrochent plusieurs accords (2011)

Au cours de l’année écoulée, les travailleurs ont décroché de meilleures conditions en termes d’augmentations salariales et de reconnaissance de leurs syndicats dans différents secteurs. Le 14 mai, la Fédération syndicale indonésienne des travailleurs de la métallurgie (FSPMI) affiliée à la Fédération internationale des ouvriers du métal (FIOM) a remporté une importante bataille devant les tribunaux à l’issue d’un procès concernant le dépôt de bilan de la firme PT Kymco Lippo Motor Indonesia. Dans sa sentence, le tribunal spécial régional a ordonné la vente aux enchères du patrimoine mobilier et immobilier de l’entreprise, y compris terrains et bâtiments, pour acquitter les salaires dus aux travailleurs.

Dans le secteur de l’habillement, en mai, la fabrique de confection indonésienne PT Mulia Knitting a signé un accord avec le syndicat SBGTS affilié à la Fédération indonésienne des syndicats (Gabungan Serikat Buruh Indonesia - GSBI). L’accord reconnaît le SBGTS comme le représentant de leurs membres dans l’usine PT Mulia et prévoit l’octroi d’indemnités pour cinq anciens employés congédiés en 2007 pour leur affiliation au syndicat.

En janvier, le Syndicat des travailleurs de Kirin Miwon Foods affilié à l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation (UITA) a introduit une demande pour l’amorce de négociations avec Kirin Miwon Foods (Kirin). Kirin a initialement refusé de négocier avec le SPKMF et a aussi refusé de fournir au SPKMF l’information pertinente au processus de négociation. Toutefois, à la fin du mois de mai, le SPKMF a conclu des négociations fructueuses qui ont conduit à des augmentations considérables en termes de salaires et de prestations sociales.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap