Pakistán - Action antisyndicale et arrestation massive de travailleurs hôteliers

Soixante-trois membres et responsables du syndicat du Quetta Serena Hotel ont été arrêtés le 30 novembre alors qu’ils étaient rassemblés pacifiquement devant l’hôtel pour protester contre le fait que des membres du syndicat n’avaient pas été autorisés à entrer dans l’hôtel pour travailler.

La veille, le syndicat avait organisé un rassemblement au Club de la presse de la ville de Quetta pour dénoncer l’attitude antisyndicale de la direction de l’hôtel. Les employé(e)s qui se sont rendus au travail le lendemain du rassemblement ont reçu des préavis de mesures disciplinaires (pour se «justifier») et se sont vu refuser l’accès à l’hôtel. Les travailleurs syndiqués qui se trouvaient à l’intérieur de l’hôtel les ont rejoints pour demander à la direction pourquoi leurs collègues n’étaient pas autorisés à travailler. En guise de réponse, la direction a appelé la police, qui a arrêté 63 travailleurs.

Depuis juillet 2015, le syndicat demandait des négociations sur les propositions relatives à une nouvelle convention collective. Au lieu de négocier avec les représentant(e)s des travailleurs reconnus, la direction a signé un accord illégal avec un groupe de travailleurs individuels en octobre 2015 puis elle a commencé à harceler les membres et les responsables syndicaux.

Le syndicat a reçu le soutien de l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA), qui a organisé une campagne. Début janvier, l’UITA a signalé que les 63 employés avaient été réintégrés. La direction n’avait pas engagé de poursuites ni mené à bien de procédure disciplinaire, et la Haute Cour de la province avait annulé une précédente décision du tribunal du travail – dont la direction de l’hôtel était à l’origine, visant à interdire toute activité syndicale au sein de l’hôtel. Le syndicat a continué à demander des négociations concernant une nouvelle convention collective.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap