2 – Violations réitérées des droits
L’indice CSI des droits dans le monde

Estonie

En pratique

Classer par:

Transiidikeskuse AS refuse de réintégrer un délégué syndical30-10-2017

En octobre 2015, l’entreprise de manutention portuaire Transiidikeskuse AS a mis fin au contrat d’un travailleur juste après son élection en tant que délégué syndical délégué syndical Salarié syndiqué qui représente les membres d’un syndicat auprès de la direction. Souvent élu par les membres du syndicat employés dans la même entreprise. . L’affaire a été portée devant un tribunal qui a jugé, le 29 juin 2016, que la résiliation était abusive. Toutefois, ce même jour, son emploi a été supprimé. Le 30 octobre 2017, le tribunal a déclaré à nouveau que le motif de son licenciement n’était pas valable et que la résiliation de son contrat n’était, dès lors, pas fondée. L’entreprise ne l’a, toutefois, pas réintégré. En fait, la direction lui a interdit l’entrée aux locaux de l’entreprise, alors qu’elle continuait de lui verser son salaire. Une demande a été déposée auprès de l’Inspection du travail inspection du travail Autorité chargée de veiller au respect de la législation du travail et des dispositions juridiques relatives à la protection des travailleurs en procédant à des inspections sur les lieux de travail. afin de régler le différend qui était toujours en suspens au moment de la rédaction du présent article. Transiidikeskuse AS refuse toujours de reconnaître le syndicat établi légalement et rejette toute tentative de négociation d’une convention collective convention collective Accord, généralement écrit, qui intègre les résultats de la négociation collective entre les représentants des travailleurs et des employeurs.

Voir négociation collective
.

Activités antisyndicales30-11-2009

La Confédération estonienne des syndicats (EAKL) dénonce le comportement antisyndical généralisé dans le secteur privé. Dans certaines entreprises, la direction dissuade les travailleurs/euses de constituer un syndicat, les menaçant de licenciement ou d’une réduction de leur salaire ou bien promettant des avantages à ceux qui n’adhéreraient pas au syndicat. Il arrive parfois que des syndicats jaunes soient formés.

Difficulté de la négociation collective30-04-2009

On estime que 20 à 25% de la population active est couverte par des conventions collectives. Les employeurs, tant du secteur public que du privé, se montrent réticents à engager une négociation collective négociation collective Processus de négociation de conditions de travail acceptables pour les deux parties et de réglementation des relations sociales entre un ou plusieurs représentants des travailleurs, des syndicats ou des centrales syndicales d’un côté et un employeur, un groupe d’employeurs ou une ou plusieurs organisations patronales de l’autre.

Voir convention collective
et ont tendance à retarder le processus. La crise économique a rendu les négociations difficiles, et même les entreprises rentables demandent des concessions ou ne respectent pas les conventions. Par exemple, en mai, la société de transport maritime Tallink a cessé de payer les rémunérations supplémentaires prévues dans la convention collective convention collective Accord, généralement écrit, qui intègre les résultats de la négociation collective entre les représentants des travailleurs et des employeurs.

Voir négociation collective
, et n’a demandé que plus tard au syndicat d’entreprendre de nouvelles négociations.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap

2 – Repeated violations of rights
The ITUC Global Rights Index

Estonia

The ITUC affiliate in Estonia is the Confederation of Estonian Trade Unions (EAKL).

In practice

Browse by:

Transiidikeskuse AS refuses to reinstate a shop steward30-10-2017

In October 2015, Transiidikeskuse AS, a stevedoring company, terminated the contract of a worker right after he was elected as shop steward shop steward A union worker who represents the members of a union in dealings with the employer. Often elected by union members who work in the same establishment. . The case was brought to the court which ruled on 29 June 2016 that the termination was wrongful. On the same day however his job was made redundant. On 30 October 2017, the court again declared that the grounds for his dismissal were not valid and therefore his termination was wrongful. The company did not reinstate him. Instead, the management barred him from entering the company’s premises while still paying him his wages. An application has been filed with the Labour Inspectorate to resolve the matter which was still pending at the time of writing. Transiidikeskuse AS still refuses to recognise the legally established trade union and rejects all attempts at negotiating a collective agreement.

Anti-union activities30-11-2009

The Confederation of Estonian Trade Unions (EAKL) reports that anti-union behaviour is rife in the private sector. In some enterprises, workers are advised against forming trade unions, threatened with dismissal or a reduction in wages, or promised benefits if they do not join unions. “Yellow unions” are sometimes formed.

Collective bargaining difficult30-04-2009

It is estimated that between 20 and 25% of the workforce is covered by collective agreements. Both public and private employers tend to be reluctant to engage in collective bargaining collective bargaining The process of negotiating mutually acceptable terms and conditions of employment as well as regulating industrial relations between one or more workers’ representatives, trade unions, or trade union centres on the one hand and an employer, a group of employers or one or more employers’ organisations on the other.

See collective bargaining agreement
and delay the process. The economic crisis made negotiations difficult, and even profitable companies demanded concessions or failed to honour agreements. For example, in May, shipping company Tallink stopped paying wage supplements provided for in the collective agreement, and only asked the trade union for new negotiations afterwards.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap