Irán, República Islámica del - Arrestation d’Esmail Abdi, responsable de l’Association iranienne des enseignants

Esmail Abdi, responsable de l’Association iranienne des enseignants (ITA), s’est vu confisquer son passeport le 21 juin 2015 alors qu’il tentait de se rendre en Arménie pour obtenir un visa de voyage pour le Canada. Il avait prévu d’assister au 7ème Congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation à Ottawa en juillet. Il s’est vu signifier l’interdiction de quitter le pays, et l’obligation de contacter le bureau du procureur, ce qu’il a fait le 27 juin. Il a alors été arrêté et incarcéré.
M. Abdi a ensuite été transféré au quartier 2A de la prison d’Evin, gérée par les services de renseignements du Corps des gardiens de la révolution islamique. Accusé d’avoir « organisé et participé à des rassemblements illégaux », il s’est vu refuser tout contact avec sa famille et ses avocats au titre du nouveau Code de procédure pénale. Ce Code restreint l’accès aux conseillers juridiques durant l’instruction pour les détenus accusés d’avoir porté atteinte à la sécurité nationale.
M. Abdi, aux côtés de l’ITA, participait activement aux manifestations des enseignants, et avait été mis en garde en mai par les services de renseignements : si les manifestations persistaient, il serait arrêté. En plus d’appeler à un salaire décent, les enseignants revendiquaient le droit de participer au développement des politiques d’éducation, la fin de la privatisation des établissements scolaires, et le droit de négocier collectivement pour la sécurité d’emploi. Ils réclamaient également la libération de centaines d’enseignants incarcérés. En août 2015, un représentant du Ministère de l’Éducation a admis que plus de 1000 enseignants étaient privés de liberté.
Le 22 juillet, plus de 2000 enseignants ont organisé une autre manifestation devant le parlement pour protester contre le maintien en détention de militants. Plus de 200 enseignants ont été arrêtés, mais ont rapidement été libérés.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap