Indonesia - Asia Pulp and Paper interrompt les négociations collectives et fait appel à l’armée

En mars 2014, des membres du syndicat des travailleurs du papier Pindo Deli de l’une des usines d’Asia Pulp and Paper (APP) - Sinar Mas, dans le district de Karawang en Indonésie, ont entamé une grève pour exiger que la direction reprenne les négociations et discute du salaire minimum établi au niveau du district par le gouverneur de Java occidental.

Auparavant, APP avait illégalement mis fin aux négociations collectives et fait appel à la police et aux militaires locaux afin d’intimider des travailleurs pour qu’ils ne soutiennent pas le syndicat FSP2KI. La société a refusé toutes propositions syndicales lors de quatre réunions de négociation infructueuses, alors que les troupes avaient commencé à intimider le personnel avant la première réunion de décembre 2013.

En riposte à la grève, APP a estimé qu’elle était illégale et a utilisé les forces de police pour tenter de faire reprendre le travail. La société a également procédé à des déductions illégales sur les salaires des dirigeants syndicaux.

APP détient une part importante du marché mondial et est connue pour les tactiques antisyndicales qu’elle applique dans ses deux usines à papier PT Pindo Deli à Karawang, parmi les plus grandes au monde. Le syndicat des travailleurs du papier Pindo Deli est une section de l’organisation FSP2KI et représente plus de la moitié des 13.000 salariés de l’usine.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap