Malasia - Attitude antisyndicale dans une entreprise de soins

Le 17 mai 2019, des syndicalistes ont manifesté devant le siège d’Edgenta Mediserve Sdn Bhd, à Ipoh, pour protester contre les menaces proférées par les cadres dirigeants de l’entreprise de soins à l’encontre des employé(e)s membres du National Union of Workers in Hospital Support and Allied Services (Syndicat national des travailleurs des services hospitaliers auxiliaires et apparentés – NUWHSAS).

Les manifestants déploraient l’attitude antisyndicale de l’entreprise, qui avait annoncé qu’elle prendrait des mesures disciplinaires contre les employés ayant participé à des activités syndicales. «Certains de nos membres ont été menacés de licenciement s’ils continuaient à être actifs dans le syndicat», a déclaré la secrétaire exécutive du syndicat, Mme Sarasvathy.

Elle a expliqué que le harcèlement avait débuté en 2017, lorsque le syndicat a demandé à négocier une convention collective pour les employés de l’entreprise. En septembre 2018, la filiale de l’entreprise a signé un accord avec le syndicat pour autoriser ses membres à voter de septembre à novembre suivant les lieux et les horaires déterminés. «Cependant, certains responsables de l’entreprise ont averti les employés que s’ils allaient voter, ils en subiraient les conséquences», a-t-elle ajouté.
Mme Sarasvathy a également signalé que les employés étaient harcelés et transférés d’un service à un autre, et que ceux qui voulaient assister aux manifestations de la fête du travail étaient menacés de licenciement.

«Nous avons envoyé des lettres de protestation à l’entreprise et au ministère des Ressources humaines, et même présenté 15 rapports de police, en vain.»

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap