Sri Lanka - Bratex pourchasse les militants d’un syndicat (2012)

L’usine de sous-vêtements féminins Bratex (pvt) Ltd, située dans la zone franche de Katunayake, a eu recours à divers pratiques visant à intimider des militants syndicaux du Syndicat des employés des zones franches et des services généraux (FTZ & GSEU).

Le 11 février, une grève a été déclenchée dans l’usine pour des questions salariales. Le 14 février, deux travailleurs, Amal Santha et U.W. Gayan Pradeep Kumara, ont été accusés d’avoir agressé des membres du personnel de Bratex, ont été arrêtés et détenus par la police de Katunayake. Le soir, lorsque des travailleurs se sont rassemblés devant le poste de police pour réclamer la libération de leurs deux collègues, des policiers les ont attaqués et procédé à trois nouvelles arrestations : Asela Dharmapriya, représentant du FTZ & GSEU dans la zone de Katunayake, Asoka Basnayake, membre du syndicat, et M. Prasad, un photographe. Celui-ci a été libéré après que ses photos ont été supprimées de son appareil, les autres seront libérés sous caution le 18 février.

Dès le 14 février, diverses mesures d’intimidation ont été prises à l’encontre des travailleurs et travailleuses en grève pour les contraindre à reprendre le travail, y compris l’envoi de policiers à leur domicile à bord d’un véhicule fourni par Bratex. Lors de ces visites, les policiers avaient également une liste de dix travailleurs et dix travailleuses suspendus par Bratex. Ces 20 personnes étaient affiliées ou représentantes du FTZ GSEU. Elles ont été interpellées, puis libérées sous caution.

Le 17 février, 33 travailleurs membres du FTZ & GSEU (dont les 20 personnes recherchées par la police quelques jours plus tôt) ont reçu une lettre de suspension pour raisons disciplinaires. Bratex a affiché leurs photos à l’entrée de la zone de Katunayake, les plaçant de fait sur une liste noire. Leurs photos ont également été transmises à la police de la zone.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap