Sri Lanka - Des dirigeants syndicaux licenciés à ATG Ceylon

La direction d’ATG Ceylon, un fabricant britannico-srilankais de gants industriels, a licencié avec effet immédiat cinq responsables syndicaux et syndicalistes le 11 janvier, alors même qu’ils étaient impliqués dans une procédure d’arbitrage en cours avec l’entreprise.
L’arbitrage concerne un incident survenu en septembre 2015, lorsque des fascicules ont été placés sur le panneau d’affichage de l’entreprise annonçant qu’un don de sang était organisé par le syndicat et le ministre de la Santé afin de célébrer le deuxième anniversaire du syndicat. Par la suite, la direction d’ATG a émis des accusations à l’encontre de 30 salariés et salariées. Sept salarié(e)s, dont des responsables syndicaux, ont fait l’objet d’une procédure disciplinaire, tandis qu’une lettre d’avertissement était envoyée aux autres salarié(e)s.
Selon le Free Trade Zones & General Services Employees Union (FTZ & GSEU), la direction d’ATG a également pratiqué une discrimination. À titre d’exemple, en février 2017, l’entreprise a forcé le syndicat à organiser une élection pour représenter les travailleurs et travailleuses, alors qu’il avait déjà un mandat en ce sens. En outre, elle a refusé de remettre des médailles d’or aux membres du syndicat qui travaillaient pour l’entreprise depuis plus de cinq ans, alors que des médailles ont été remises à des membres non syndiqués dans le cadre des célébrations du jubilé d’argent de l’entreprise. Lorsqu’un des travailleurs a quitté le syndicat, il a dûment reçu sa médaille.
Les travailleurs/euses de l’usine et le FTZ & GSEU ont entamé une manifestation pour réclamer la réintégration immédiate des cinq personnes licenciées et appeler la direction à engager un dialogue constructif avec le syndicat afin de résoudre le conflit dans les meilleurs délais.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap