Irán, República Islámica del - Des journalistes menacés et incarcérés (2012)

En février, l’Association of Iranian Journalists (Association des journalistes iraniens – AoIJ) a affirmé qu’au moins 34 journalistes étaient emprisonnés, dont deux femmes: Nazanin Khosravani et Hengameh Shahidi. En janvier, une arrestation a été signalée: celle du Dr. Fariborz Raisdana, militant syndical, membre de l’association des écrivains iraniens et du Centre de défense des droits humains. En février, les forces de sécurité ont arrêté deux journalistes qui travaillaient pour Shargh, le seul journal réformiste qui subsiste. Toujours en février, l’ancien directeur de l’agence de presse iranienne a été arrêté pendant que quatre autres journalistes étaient placés en détention pour être interrogés.

En mars, le journaliste iranien Kaveh Ghasemi Kermanshahi, membre du conseil central de Human Rights Organisation of Kurdistan (organisation pour les droits humains au Kurdistan), également signataire de la campagne «Un million de signatures», a été condamné à quatre ans de prison parce qu’il aurait «agi contre la sécurité nationale» et «fait de la propagande», tandis que Abdolreza Tajik, journaliste et militant des droits humains, était condamné à six ans de prison pour «appartenance à un groupe illégal» et à une année pour «propagande» et «publication de faux rapports». En partie en réaction aux reportages réalisés pendant les manifestations, Jay Deshmukh, chef adjoint du bureau de l’AFP de Téhéran, a été expulsé d’Iran en avril et s’est vu retirer sa carte de presse, tout comme dix autres correspondants.

En décembre, le Comité pour la protection des journalistes a publié un rapport mondial qui recense le nombre de journalistes emprisonnés, dans lequel la République islamique d’Iran apparaît comme le pays le plus dangereux, avec 42 journalistes derrière les barreaux. Cependant, d’autres sources estiment qu’il y aurait une centaine de journalistes incarcérés depuis 2009.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap