Camboya - Des représentants syndicaux accusés d’avoir «organisé une grève illégale»

Le 14 février, dans la province de Kandal, quatre dirigeants syndicaux de la Workers Friendship Union Federation (Fédération syndicale des amis travailleurs – WFUF) ont été accusés d’avoir organisé une grève illégale et ont été emprisonnés.
Chhean Vannak et Moeun Chhit, tous deux syndicalistes à l’entreprise Cosmo Textile Co, Ltd, située sur la Route nationale 4, dans le district d’Ang Snuol, ont été licenciés parce qu’ils n’auraient pas scanné leur carte de pointage plusieurs jours de suite. Ils ont organisé une grève dans l’usine le lendemain.
Les deux dirigeants syndicaux ont été convoqués au tribunal et leur collègue Lok Neang a été appelé comme témoin. Ils étaient déjà tous les trois en détention au moment de leur comparution, et Phan Sary a été arrêté plus tard dans l’après-midi.
Tin Sochetra, le porte-parole du tribunal, a précisé que les hommes avaient été placés en détention provisoire à la prison de la province de Kandal, parce qu’ils étaient accusés d’avoir incité les travailleurs/euses à suivre une grève illégale, encouragé à endommager les biens de l’usine, troublé l’ordre public en bloquant la route nationale et fait preuve d’une violence intentionnelle à l’égard d’un agent de sécurité paniqué qui se serait évanoui.
Le chef de police adjoint du district, Thiv Chiv Chantha, a déclaré qu’il y avait eu des tentatives d’arrêter davantage de personnes ayant participé à la grève. «Quand les autorités sont allées chez les grévistes, ils se sont enfuis, et nous attendons l’ordonnance du tribunal. Toute personne impliquée dans cette affaire sera arrêtée», a-t-il annoncé en refusant de donner plus de détails.
Selon Seang Sambath, le président de la WFUF, le licenciement des deux syndicalistes est contraire à la loi, étant donné qu’ils n’ont pas causé de préjudice et qu’ils avaient travaillé normalement avant leur licenciement. «Le dirigeant de notre syndicat [Vannak] a perdu sa carte de pointage et en avait déjà informé l’administration de l’usine mais il n’avait toujours pas reçu de nouvelle carte», a-t-il expliqué.
Or, Reim Bora, directeur général de l’usine depuis deux mois, a dit qu’il avait mis en garde les dirigeants syndicaux au sujet du non-respect du règlement intérieur.
Khorn Sreyleak, jeune employée de 24 ans, a accusé l’usine de cibler les dirigeants syndicaux et a demandé leur libération. «Il peut arriver que des travailleurs ne scannent pas leur carte de pointage, y compris moi-même, mais je n’ai jamais eu de problèmes» a–t-elle ajouté.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap