Indonesia - Des sociétés minières australiennes paient des policiers indonésiens pour garder des mines

Le 29 mai 2014, l’agence de presse australienne Fairfax Media a fait savoir que le géant des infrastructures et des mines Thiess pourrait avoir enfreint les lois australiennes contre la corruption en payant des officiers de la police et de l’armée indonésiennes pour assurer la sécurité de ses mines.

Dans son article, Fairfax écrit qu’elle a eu la confirmation que Thiess avait versé une importante somme d’argent sur le compte bancaire d’un parent d’un haut responsable de la sécurité en Indonésie et que d’autres paiements avaient eu lieu en liquide. Selon l’agence, les paiements se monteraient à plusieurs milliers de dollars.

En retour, ces officiers exigeraient de personnes sous leur commandement de veiller à la sécurité des mines de charbon de Thiess dans le sud et l’est de Kalimantan où il y a eu des protestations syndicales et des accusations de brutalité policière.
Il est possible que les paiements effectués par Thiess à des responsables de la sécurité ne contreviennent pas à la législation australienne dans la mesure où la société avait droit à ce niveau de sécurité et que cela n’implique pas « d’avantage commercial ».

Néanmoins, le montant des paiements et le fait qu’ils peuvent avoir été faits à des tiers et non directement aux personnes chargées d’assurer la sécurité sur le terrain, laissent penser que l’argent a simplement été empoché comme des pots-de-vin.
Une porte-parole de Leighton Holdings a déclaré que la société ne ferait aucun commentaire sur les agissements de HLG puisqu’ils « font l’objet d’accords commerciaux confidentiels ».

Quant aux allégations indonésiennes, elle a répondu « qu’ils ne feraient aucun commentaire sur des questions figurant dans d’anciens dossiers médiatiques sans fondement ni ne spéculeraient sur leurs implications ».

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap