Turquía - Des syndicalistes tués, d’autres arrêtés par les forces de sécurité turques

Mehmet Kaplan, employé municipal à Cizre, membre du syndicat DİSK/Genel-İş, et père de trois enfants, a été abattu devant chez lui le 17 janvier 2016 par les forces de sécurité turques postées autour des villes du sud du pays. Sa famille n’a pas pu aller chercher son corps dans la rue à cause du couvre-feu imposé.

Quatre semaines plus tôt, le 14 décembre 2015, M. Ramazan Uysal, lui aussi membre du syndicat DISK/Genel-İş, avait été touché par balle et avait perdu son bras alors qu’il travaillait sur des valves à eau pour la municipalité de Cizre. Trois autres membres du DISK/Genel-İş ont été arrêtés en raison de leurs activités syndicales: M. Mazlum Özmen, représentant syndical et agent de police municipal, M. Mesut Ayık, chauffeur, et M. Nedim Oruç, attaché de presse.

Les autorités cherchent à réduire au silence les dirigeants syndicaux qui protestent contre ces violences. Selahattin Barinc, membre du conseil de la section de Sirnak du syndicat des fonctionnaires des services sociaux et de santé (SES), a été arrêté et placé en détention le 6 janvier 2016 parce qu’il avait critiqué le comportement des forces de sécurité. Il a été accusé de propagande et son syndicat a été qualifié d’organisation illégale.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap