Malasia - Des travailleurs et travailleuses du syndicat de la filière bois remportent un vote à bulletins secrets en dépit des tentatives d’obstruction de l’employeur

Une écrasante majorité (72,33 pour cent) des membres du Sabah Timber Employees Union (STIEU) travaillant pour Sabah Forest Industries (SFI) à Sipitang, en Malaisie, a voté en faveur de la constitution d’un syndicat lors d’un scrutin secret, le 29 octobre 2018. SFI s’efforce depuis longtemps d’empêcher ses travailleurs/euses de constituer un syndicat sur son site et avait refusé aux travailleurs/euses d’organiser un scrutin sur le site ou pendant les heures de travail. Le scrutin secret s’est déroulé dans les locaux d’une école voisine et les travailleurs/euses ont voté durant leur pause déjeuner.
Cette victoire électorale intervient après de nombreuses tentatives menées par SFI ces dernières années pour empêcher ses travailleurs/euses de constituer un syndicat, en recourant à de longues et coûteuses procédures judiciaires. En octobre 2017, l’appel de SFI formé devant la Cour fédérale de Kota Kinabalu a été rejeté ; toutefois, le fait que la Cour ait omis de fournir une copie papier de la décision a été utilisé pour empêcher la tenue d’un scrutin secret jusqu’à ce que le nouveau ministre des Ressources humaines, M. Kula Segaran, intervienne.
La réussite du scrutin permettra aux travailleurs/euses de Sipitang d’engager une négociation collective.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap