China - Descente de police matinale et arrestations collectives d’étudiants militants soutenant les travailleurs de Jasic

Le 24 août 2018, plus de 50 étudiant(e)s militants, qui soutenaient les travailleurs/euses de l’entreprise Jasic Technology licenciés pour avoir tenté de créer un syndicat, à Shenzhen, ont été arrêtés lors d’une descente de police matinale dans leur logement de location, dans la ville proche de Huizhou.
Il y avait parmi les personnes arrêtées Lan Zhiwei, Yu Kailong et Yu Weiye, trois travailleurs qui avaient été libérés sous caution après avoir fait l’objet d’une précédente arrestation collective, ainsi que les étudiants militants Yue Xin, Zhan Zhenzhen et Feng Ge, de l’université de Beijing, et plusieurs autres étudiants de l’université Renmin et de l’université de Nanjing.
L’arrestation de deux représentants des travailleurs et de Gu Jiayue, une étudiante qui s’était rapprochée de All-China Federation of Trade Unions (Fédération chinoise des syndicats) et de All-China Women’s Federation (Fédération chinoise des femmes) au sujet des travailleurs de Jasic, a également été signalée.
Après leur arrestation, les étudiants ont été libérés séparément. Leur téléphone portable et leur ordinateur ont été saisis et les étudiants ont été informés qu’ils allaient être surveillés.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap