Turquía - Discrimination antisyndicale (2013)

En mars 2013, les tribunaux ont découvert que quatre employé(e)s de DHL avaient été licenciés en raison de leurs activités syndicales. DHL a également été accusée de soutenir activement des syndicats plus favorables à la direction, dans le but de fragiliser les syndicats indépendants existants.

En janvier 2013, le syndicat Tekgida-Is avait recruté, en qualité de membres syndicaux, un nombre significatif d’employé(e)s de la société East Balt, le principal fournisseur des restaurants McDonald’s. Au moment où le Tekgida-Is a demandé au ministère du travail une attestation des négociations, en janvier 2013, la direction a commencé à licencier des membres du syndicat. C’est seulement lorsque le syndicat a menacé d’installer des piquets de grève devant les restaurants McDonald’s que la direction a réintégré les membres du syndicat qui avaient été congédiés.

Quatre membres syndicaux ont été renvoyés de leur poste à ISMACO du fait de leur appartenance à un syndicat. La direction a déclaré qu’elle ne voulait pas de représentation syndicale. Depuis décembre 2012, des membres du syndicat Deri-Is sont postés devant l’entreprise pour protester contre cette décision.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap