Turquía - Discrimination antisyndicale (2013)

Petrol-Is représente un nombre considérable de salariés de la société TransAtlantic Petroleum/Viking Services BS qui opère au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Europe de l’Est dans les secteurs de l’exploration et la production pétrolières et gazières. Lorsque la direction a appris que des efforts de syndicalisation étaient en cours, 24 syndicalistes ont été renvoyés et six autres ont été transférés vers des champs pétrolifères dans le nord de l’Irak. De plus, l’entreprise intimide, agresse et menace son personnel pour le décourager de s’organiser. Petrol-is a présenté l’affaire à la justice et a organisé des piquets de grève devant l’usine.

La société Pakpen a licencié 11 membres de Petrol-Is lorsqu’elle a eu vent de la campagne de syndicalisation de l’organisation. Le syndicat a déposé une plainte auprès du tribunal du travail et négocie avec la direction.

En mai 2012, la société Plaskar, basée à Bursa, a renvoyé 45 travailleuses et travailleurs membres de Petrol-Is et a menacé son personnel de renvois supplémentaires.

En 2012, la direction locale de Demo Plastik a licencié dix syndicalistes lorsqu’elle a appris que le syndicat recrutait.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap