Turquía - Discrimination antisyndicale (2013)

En avril 2014, l’entreprise TÜVTÜRK a licencié huit membres syndicaux sur plusieurs sites d’inspection de véhicules de Turquie, parce qu’ils/elles avaient lancé une campagne de syndicalisation. Les syndicats ont pu signer des conventions collectives sur certains sites de l’entreprise suite à la réussite de cette campagne, malgré la discrimination antisyndicale que continuait à pratiquer l’entreprise.
En juin 2014, des membres du syndicat Birlesik Metal-Is ont protesté contre les actes antisyndicaux de l’agence de publicité M&T Reklam en organisant plusieurs piquets de grève. L’agence a licencié de manière illégale 45 travailleurs/euses des bureaux de Gebze et de Duzce après le succès de la campagne de syndicalisation sur ces deux sites. Même si le syndicat a été habilité par le ministère du Travail pour mener des négociations collectives, la direction a préféré harceler les travailleurs/euses plutôt que d’engager des négociations de bonne foi.
En mars 2014, la filiale turque de Crown Holdings, Crown Bevcan, a licencié quatre dirigeants syndicaux, en s’appuyant sur des accusations fausses et sans fondement, parce qu’ils avaient organisé une campagne de syndicalisation sur le site d’Izmit. Crown, en plus de son attitude antisyndicale permanente et de son refus de reconnaître les syndicats en Turquie, a licencié quatre travailleurs – Haluk Efe, Mehmet Akbay, Mustafa Bayram et Ahmet Bal – membres du comité de syndicalisation local du syndicat Birlesik-Is. Début mars, l’employeur a convoqué les quatre dirigeants syndicaux pour leur demander d’écrire une note explicative, appelée «document de défense», au sujet des accusations formulées par la direction. Ils étaient accusés d’avoir encouragé d’autres travailleurs/euses à refuser d’effectuer d’heures supplémentaires et d’avoir perturbé la tranquillité de l’environnement de travail, alors qu’il n’y avait pas récemment eu de demande d’heures supplémentaires sur le site. La direction a empêché les quatre travailleurs d’entrer dans l’usine, en exigeant qu’ils prennent un congé. À l’expiration de la période de congé annoncée, la direction a arbitrairement licencié les travailleurs.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap