Pakistán - Emprisonnement de conducteurs de trains en grève

Quatre conducteurs de trains qui avaient participé à une grève le 23 juillet 2017 ont été arrêtés pour terrorisme et cités à comparaître le 25 juillet au tribunal antiterroriste, qui les a placés en détention provisoire pour 14 jours.
Le syndicat de conducteurs de trains Train Drivers Welfare Association (TDWA) a décidé d’organiser une grève illimitée pour faire entendre ses revendications, parmi lesquelles l’amélioration des grilles de salaire des employé(e)s des chemins de fer, le paiement des heures supplémentaires ou encore la réintégration des collègues licenciés. Le dirigeant de la TDWA, Irfan Iqbal, a indiqué que le syndicat avait lancé un appel à la grève parce que le ministre des Chemins de fer, Saad Rafique, était resté indifférent aux demandes des conducteurs de trains. Il a ajouté que le gouvernement leur avait promis de payer les heures supplémentaires mais qu’il n’avait pas tenu sa promesse.
Au moment de leur arrestation, les conducteurs de trains expliquaient aux autres travailleurs la raison de la grève et les exhortaient à y participer. C’est l’unique raison pour laquelle ils étaient accusés de «terrorisme», mais le service des chemins de fer a affirmé que leurs actions avaient provoqué «la peur et la panique». Apparemment, la police recherchait un cinquième conducteur.
Malheureusement, les tactiques d’intimidation semblent avoir fonctionné, et la grève a pris fin au bout de dix-huit heures; il a été signalé que l’arrestation de collègues de différentes villes au titre des lois antiterroristes a peut-être également contribué à la fin de la grève, parallèlement aux tactiques brutales des autorités ferroviaires. Par ailleurs, la décision de la direction des chemins de fer de faire appel à des conducteurs contractuels et à des jeunes conducteurs serait une des raisons pour lesquelles la grève n’a pas porté ses fruits. Il n’y a pas eu de proposition de négociation.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap