Kazajstán - Enquête motivée politiquement : un dirigeant syndical accusé de détournement de fonds syndicaux

Les pouvoirs publics de Shymkent ont entamé une enquête au pénal à partir d’allégations selon lesquelles Erlan Baltabay, président du syndicat local Travail décent pour les salariés de l’industrie pétrochimique, se serait approprié illégalement les fonds du syndicat. L’enquête a été ouverte pour donner suite à une plainte déposée par un membre du syndicat qui accusait Baltabay d’avoir volé environ 28 000 dollars de cotisations syndicales. Baltabay dit que les fonds, qu’il détient toujours, lui avaient été confiés en tant que président du syndicat, et qu’il peut parfaitement rendre compte de ces fonds.
Dans le cadre de l’enquête, les autorités ont convoqué Baltabay à maintes reprises pour des interrogatoires, procédé à des perquisitions à son bureau et à son domicile, et saisi des documents syndicaux ainsi que le tampon du syndicat. De ce fait, le syndicat est paralysé car il ne peut exercer aucune activité officielle. L’enquête se poursuit.
Il est probable que cette enquête au pénal soit motivée politiquement et serve de représailles contre le discours souvent critique de Baltabay à l’égard de la situation des syndicats au Kazakhstan, notamment lors de la Conférence internationale du travail de 2017 à Genève.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap