Pakistán - Huit travailleurs assassinés

Le 21 octobre 2014, la National Trade Union Federation (Fédération syndicale nationale – NTUF) a manifesté devant le Club de la presse de Karachi pour condamner le meurtre de huit ouvriers du Baloutchistan et le harcèlement à l’encontre du travailleur social Abdul Sattar Edhi, qui compte de nombreuses années d’ancienneté.

Des travailleurs/euses du secteur, des militant(e)s politiques et sociaux, ainsi que des étudiant(e)s, ont participé à la manifestation.

Selon le président de la NTUF à Sindh, Gul Rahman, «l’assassinat violent des ouvriers est un acte impardonnable. La classe des travailleurs s’est toujours battue pour les droits démocratiques des nationalités opprimées et a toujours résisté au terrorisme d’État, sous toutes ses formes».

D’autres participants à la manifestation estimaient que les agressions à l’encontre des ouvriers pour des motifs raciaux ou sectaires visaient essentiellement à créer des divisions au sein du mouvement des travailleurs et à renforcer les tendances régressives. Ils voulaient des mesures de sécurité pour les forces politiques et nationalistes de la province du Baloutchistan et ont exhorté les autorités à mettre fin aux tentatives de division entre la classe des travailleurs et les forces nationalistes de la province. Ils ont par ailleurs demandé une indemnisation d’un million PKR pour les familles des huit ouvriers assassinés et 500.000 PKR pour les blessés.

Dénonçant le vol perpétré au domicile d’Edhi, les participants ont rappelé qu’Abdul Sattar Edhi avait travaillé pour défendre l’humanité, sans tenir compte de la caste, des croyances, de la religion et de l’appartenance ethnique. Ils se sont dits convaincus que, si une personne telle qu’Edhi n’était pas épargnée, alors personne n’était en sécurité dans le pays.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap