Malasia - Ingérence d’un producteur de bois dans des élections syndicales

Le 23 août 2019, le syndicat des travailleurs du bois Timber Industry Employees Union of Sarawak (TIEUS) a déclaré que le groupe Shin Yang avait demandé aux employé(e)s de ne pas participer au vote à bulletin secret le 25 août. Le scrutin avait pour but de déterminer si les travailleurs étaient favorables à la création d’un syndicat.

Les travailleurs étaient employés par l’entreprise forestière Zedtee Plywood Sdn Bhd, dans le Sarawak, appartenant au groupe Shin Yang, déjà tristement célèbre pour les ravages qu’il avait provoqués sur l’environnement et pour son mépris des droits humains.

Agat Sagai, le président du TIEUS, a signalé que Zedtee Plywood avait organisé une série de réunions avec des employés habilités à voter aux élections à bulletin secret, pour leur ordonner de ne pas voter. Il a expliqué que la plupart des 1.000 employés de l’entreprise étaient des migrants et que, leur statut de migrant étant lié à leur emploi, ils voulaient éviter de critiquer l’entreprise ou de voter contre sa volonté. Il a indiqué que cela constituait une violation manifeste du droit de la liberté syndicale.

L’entreprise a commencé à organiser des réunions après avoir vu un message du syndicat sur Facebook annonçant que le syndicat avait mis en place une activité en dehors des heures de travail pour informer les employés de Zedtee Plywood sur leurs droits de travailleurs et leur expliquer comment participer aux élections syndicales.

Un employé de Zedtee Plywood, qui a refusé de révéler son identité par crainte de représailles de la part de la direction de l’entreprise, a déclaré que les travailleurs étaient «briefés» tous les jours par le directeur de l’usine, Chan Souh Teng, le responsable de la production, M. Hwan, et le directeur technique, Lau Sie Kuk, qui les encourageaient à ne pas assister au vote à bulletin secret, et à ne pas voter. Il a précisé que le nom des personnes aptes à voter avait été affiché sur le panneau d’information de l’usine et qu’il avait vu sur la liste le nom de travailleurs qu’il connaissait et qui avaient déjà démissionné de l’usine.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap