Kazajstán - La CNTUK toujours dans l’incapacité d’enregistrer son statut officiel

Depuis l’annulation de l’enregistrement de la Confédération des syndicats indépendants du Kazakhstan (CNTUK), le 28 mars 2017, le gouvernement empêche l’organisation de s’inscrire sous un nouveau nom.

Entre juillet et septembre 2018, les fondateurs de la CNTUK ont essayé à trois reprises de faire enregistrer leur syndicat auprès des autorités. À chaque fois, leur demande a été rejetée. Les 6 et 27 août 2018, le ministère de la Justice a refusé d’inscrire l’organisation sous son nouveau nom, la «Confédération des syndicats libres du Kazakhstan», en raison de la ressemblance de ce nom avec celui d’une autre entité juridique. Le 4 septembre 2018, le gouvernement a accepté un autre nom proposé, la «Confédération des syndicats libres», mais l’enregistrement a de nouveau été rejeté, au motif qu’un des membres fondateurs faisait l’objet de poursuites judiciaires au sujet d’une facture des services publics impayée.

Depuis lors, les fondateurs de la confédération sont dans l’incapacité de faire enregistrer leur syndicat et, en conséquence, d’assurer son fonctionnement en tant que tel. Il s’agit d’un recours arbitraire et injuste à l’administration destiné à empêcher l’enregistrement d’une entité syndicale légitime.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap