Qatar - La nouvelle législation du Qatar ne change rien à la situation critique des travailleurs migrants toujours pas autorisés à rentrer au pays

Le Qatar a empêché un grand nombre de travailleurs migrants d’Inde, du Népal et du Bangladesh de rentrer chez eux, et ce en dépit d’une nouvelle loi approuvée en décembre 2016.

Les syndicalistes et activistes ont, toutefois, dénoncé le fait qu’un permis de sortie du gouvernement soit toujours requis pour pouvoir quitter le pays. D’après des informations émanant de la Qatar News Agency, l’agence d’information officielle de l’Etat, la Commission chargée du traitement des plaintes liées aux permis de sortie a rejeté 213 des 760 plaintes qui lui ont été soumises jusqu’au 15 février 2017, sans toutefois fournir le moindre motif valable à l’appui de ses décisions.

L’absence de changement dans la situation au Qatar s’est, une fois de plus, vue confirmée avec le cas récent d’un ouvrier migrant népalais retrouvé mort par son frère. M. Ram Sharan Mandal, 40 ans, est tombé malade et a demandé l’autorisation de quitter le Qatar pour retourner dans son pays aux fins d’y recevoir des traitements et des soins adéquats. L’autorisation lui a, cependant, été refusée et le 16 avril, M. Ram Sharan Mandal a succombé à sa maladie.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap