Camboya - La police blesse des travailleurs pendant une manifestation contre la loi syndicale

Les forces de sécurité ont blessé au moins un dirigeant syndical en intervenant violemment dans une manifestation d’opposants à la nouvelle loi syndicale controversée du 4 avril 2016, pendant qu’elle était débattue au Parlement.

Des agents de sécurité ont été appelés pour disperser les travailleurs/euses syndiqués qui manifestaient contre le projet de loi syndicale, fortement critiqué.

Les agents de sécurité ont bousculé, poussé et, dans certains cas, frappé les manifestants – membres syndicaux, organisations de défense des droits humains et des droits des travailleurs – lorsqu’ils ont commencé à scander des slogans contre le projet de loi en passe d’être voté à l’Assemblée nationale.

Yang Sophorn, dirigeant syndical bien connu et président de la Cambodian Alliance of Trade Unions (Alliance cambodgienne des syndicats), participait à cette manifestation et a lui-même été plaqué au sol lors de l’échauffourée. Quant à Suth Chet, membre du Collective Union of Movement of Workers (Syndicat collectif du mouvement des travailleurs – CUMW), un agent de sécurité lui a donné un coup de poing en plein visage pendant que plusieurs autres l’empêchaient de bouger, et il a été blessé à l’œil gauche.

Nay Vanda, le responsable adjoint chargé du suivi pour le groupe de défense des droits humains Adhoc, également présent à la manifestation, a vivement critiqué les agissements des agents de sécurité et a témoigné de la nature pacifique des manifestations.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap