Indonesia - La police s’en prend à des travailleurs grévistes

En décembre 2013, des membres du personnel de PT Indofood sukses makmur, l’une des plus importantes sociétés d’emballage de produits alimentaires en Indonésie, ont demandé une hausse salariale pour 2014, conforme à l’augmentation du salaire minimum de 39 dollars US. Mais, la direction a refusé d’envisager la hausse demandée et n’a accepté d’augmenter les salaires que de 8 dollars US. Plus tard, l’entreprise a décidé de mettre à pied 450 travailleurs intérimaires qui demandaient à obtenir un contrat permanent comme le prévoit la Loi indonésienne du travail no 13/2003.

Pour protester contre les actions de la société, le personnel a décidé une action de grève le 11 mars 2014. La grève et les manifestations étaient légales et pacifiques.

En riposte à la grève et aux protestations, l’entreprise a fait appel à la brigade mobile de la police, la Brimob, une unité habituellement réservée pour combattre les attaques terroristes. Ici, la Brimob a chargé des travailleurs désarmés d’Indofood, en faisant usage de leurs armes et de canons à eau.

Alors que des confrontations et des intimidations ont eu lieu pendant tout le mois de juin 2014, le niveau de la violence policière a considérablement augmenté le 2 juillet 2014. À la suite de provocations de l’unité de police, des affrontements violents ont eu lieu entre les policiers et les travailleurs. La police a lancé du gaz lacrymogène dans la foule, et a frappé, tapé et blessé les travailleurs avec des blocs de béton et des pierres. Cinquante travailleurs ont été blessés, dont vingt gravement et trois ont dû être hospitalisés pour une longue durée. Les policiers ont aussi endommagé des motos de membres du personnel et en ont volé des pièces; six travailleurs ont été arrêtés après les affrontements.

Le 22 novembre 2014, lors d’une grève de solidarité à l’entreprise Bogasari, la police s’en est prise à un groupe de plus de 100 travailleurs grévistes avec des barres de fer. L’attaque a blessé 18 travailleurs et a provoqué de sérieux dégâts du côté des travailleurs et des biens syndicaux.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap