Indonesia - La société américaine Phillips Seafood, à Lampung, renvoie injustement et met sur pied un syndicat fantoche pour faire barrage au syndicalisme libre

La société d’origine américaine, Phillips Seafood – qui compte une chaîne de restaurants de produits de la mer sur la côte Est, des points de vente dans les aéroports et des casinos et qui négocie des produits de la mer –, dispose de son plus grand centre de production à Lampung, en Indonésie. En 2015, la société s’est montrée opposée aux syndicats à plus d’une occasion : 205 personnes ont été licenciées par SMS pour pouvoir sous-traiter la plupart des activités à des personnes isolées travaillant à domicile pour la moitié du prix des travailleurs réguliers. Sur les 205 personnes licenciées, seulement 50 ont pu revenir en tant que travailleurs occasionnels engagés sur une base journalière, à la condition de ne pas être membres d’un syndicat.

Pour décourager et empêcher le syndicalisme à l’intérieur de l’entreprise, Phillips Seafood a mis sur pied un faux syndicat, et a menacé et harcelé les travailleurs pour qu’ils rejoignent l’organisation s’ils voulaient du travail. L’entreprise a alors organisé un « scrutin syndical », en demandant au personnel de choisir entre le vrai syndicat et l’organisation nouvellement créée. Deux responsables locaux du ministère du Travail ont été invités pour donner l’illusion que le processus était officiel. Trompant le personnel en lui faisant croire que la vérification était légale, tout en proférant des menaces à propos de la sécurité de l’emploi, la direction a obligé les travailleurs à voter les 25 et 26 novembre. Un vote final était prévu les 16 et 17 décembre, mais, soutenu par la Fédération des travailleurs de Lampung (FSBL), le personnel a refusé de voter. Le département local du Travail a confirmé que la vérification était illégale, car une société privée ne peut pas mener un scrutin syndical sans contrôle. Le rôle des deux responsables et de celui de Phillips Seafood dans cet arrangement fait l’objet d’une enquête.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap