Indonesia - Le gouvernement interdit des grèves et prévoit un « niveau de protection supplémentaire » dans des installations vitales

Le ministère de l’Industrie, en collaboration avec la police nationale, va fournir un « niveau de protection supplémentaire » contre les conflits sociaux perturbateurs et les protestations de travailleurs à plus de 64 sociétés et 14 zones industrielles qualifiées d’installations nationales vitales.

Les manifestations et les grèves sont interdites dans les entreprises et les zones qualifiées d’installations vitales, et la police et l’armée sont autorisées à agir directement contre tout salarié qui mène une action revendicative perturbant une telle installation.

Le paragraphe 1 de l’article 1 du Décret présidentiel no 63/2004 sur la sauvegarde des installations nationales vitales stipule qu’une zone, un immeuble ou une entreprise peuvent être considérés comme une installation nationale vitale si toute menace à son encontre peut avoir des conséquences désastreuses pour le développement, générer le chaos dans le secteur des transports et des communications, ou perturber la gouvernance de l’État.

Conformément à la Réglementation du ministère de l’Industrie no 466/2014, les entreprises réclamant une certification en tant qu’installation vitale incluent le fabriquant d’huile alimentaire et d’huile de palme brute PT Smart, la société PT Chandra Asri Petrochemical spécialisée dans la pétrochimie, le producteur de pâte et de papier PT Indah Kiat Pulp and Paper, et le producteur de farine de blé PT Indofood Sukses Makmur. Les secteurs industriels certifiés en tant qu’installations vitales comprennent les matières premières pour les explosifs, l’aviation, le sel, le sucre, la pâte et le papier, le métal, les huiles alimentaires et l’huile de palme, la construction navale, la pétrochimie, les engrais, le ciment, les télécommunications, les farines et les zones industrielles.

Les zones industrielles dont le niveau de protection est élevé sont PT Kawasan Berikat Nusantara détenue par l’État dans le nord et l’est de Jakarta, les parcs industriels de l’île de Batam PT Batamindo Investment Cakrawala et Kabil Integrated Industrial Estate dans la province des îles Riau.

Le niveau de protection supplémentaire doit être déterminé en fonction de l’ampleur des investissements reçus, de la taille des entreprises et du nombre de personnes qu’elles emploient. Le ministère espère que ces protections supplémentaires rendront l’Indonésie plus attirante pour les investisseurs.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap