Camboya - Le ministère de l’Éducation licencie 13 enseignants militants syndicaux

Le 15 février 2018, Rong Chhun, ancien syndicaliste qui démissionné du National Election Committee (Comité national des élections – NEC) suite à la dissolution forcée de l’opposition, a été licencié du ministère de l’Éducation, en même temps que 12 autres enseignants militants syndicaux, pour cause «d’absence sans permission».
Rong Chhun a démissionné du NEC en novembre 2016 pour protester contre la dissolution controversée du Parti du sauvetage national du Cambodge, suite à sa tentative présumée de renverser le gouvernement. Souvent critique à l’égard du gouvernement, et ancien président de la Cambodian Independent Teachers’ Assocation (Association cambodgienne indépendante des enseignants), Rong Chhun a signalé que le Département de la recherche du ministère de l’Éducation lui avait accordé une autorisation d’absence afin de travailler pour le NEC en 2015.
Il a demandé à être réintégré dans le Département de la recherche le 3 janvier 2017, pour apprendre début 2018 seulement qu’il avait été licencié parce qu’il avait été «absent sans permission», avec un effet rétroactif depuis le début de l’année.
Le même jour, le ministère de l’Éducation a également licencié quatre enseignants membres de l’ancien Parti du sauvetage national du Cambodge, dans la province de Siem Reap, pour les mêmes motifs. Selon les enseignants, il s’agissait d’un geste «injuste» et «motivé par des raisons politiques».

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap