Croacia - Le nouveau propriétaire des chantiers navals Brodosplit s’en prend aux syndicats (2013)

Les chantiers navals Brodosplit se livrent à de graves activités antisyndicales depuis leur rachat par Tomislav Debeljak.

En mars 2013, la direction a posté sur sa page Facebook des déclarations indiquant que l’entreprise cherchait à exclure les syndicats et à les déplacer sur d’autres sites. De plus, la société a annoncé qu’elle avait engagé des détectives privés pour surveiller les syndicalistes présents sur ses chantiers navals. Elle a par ailleurs expliqué que des déductions avaient été effectuées sur le salaire des travailleurs/euses syndiqués au profit d’actions caritatives. Pour justifier ces mesures, la direction a affirmé que les entreprises exemptes de syndicats étaient plus performantes. Ces attitudes d’intimidation ont entraîné une forte chute de l’adhésion aux syndicats. Après huit mois de campagne antisyndicale, l’adhésion aux syndicats est tombée de 2.700 membres à 200.

En mai 2013, l’entreprise a décidé de procéder à un examen collégial qui consistait à faire remplir aux employés un questionnaire préparé par la direction. Le questionnaire se composait de questions demandant aux travailleurs de juger du caractère néfaste des syndicats pour l’entreprise. Les résultats ont ensuite été utilisés pour définir les relations de travail des employés. Au total, 20 travailleurs ont perdu leur emploi parce qu’ils étaient favorables au mouvement syndical. Pratiquement tous les délégués syndicaux ont perdu leur emploi.

En novembre 2013, les travailleurs ont organisé des grèves pacifiques pour protester contre les arriérés de salaire. La police, qui était présente aux manifestations, a signalé qu’il n’y avait pas eu de violences ni de perturbations. Néanmoins, l’entreprise a suspendu le contrat de travail de 254 travailleurs, le 18 novembre 2013. À ce jour, 20 travailleurs n’ont toujours pas été réintégrés. Tomislav Debeljak continue d’intimider les travailleurs en qualifiant les syndicalistes de hooligans et de terroristes.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap