Turquía - Les autorités détruisent les calendriers syndicaux et empêchent la distribution d’affiches

La Direction générale de la recherche et de l’exploration des minerais (MTA) a empêché le syndicat du secteur public de l’énergie, de l’industrie et des mines ESM d’accrocher des affiches condamnant l’attentat du 10 octobre à Ankara et de distribuer des dépliants à ce sujet.

Certains directeurs, dirigeants et membres des syndicats progouvernementaux ont déchiré les affiches et les calendriers sur lesquels figuraient des photographies des personnes disparues dans les attentats de Suruç et d’Ankara. Des membres des syndicats favorables au gouvernement ont déchiré les affiches au bureau du mufti à Mardin İpek Yolu, par exemple. Les calendriers de 2016 publiés et distribués par le syndicat des personnels des services sociaux et de santé SES, qui représentaient des personnes tuées dans les attentats d’Ankara, ont été arrachés des murs de l’hôpital Bakırköy sur l’ordre du médecin-chef.
Medeni Alpkaya, l’ancien président de la section du syndicat des employé(e)s municipaux TUM BEL-SEN à Diyarbakır, a été arrêté parce qu’il distribuait des tracts sur la conférence de presse destinée à attirer l’attention sur les civils tués à Diyarbakır, le 24 décembre 2015. Il a été libéré en attendant son jugement.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap