Malasia - Les syndicats collaborent pour proposer des amendements à la loi malaise sur l’emploi de 1955

Le 13 janvier 2019, une réunion de consultation s’est tenue avec plus de 60 participants représentant 31 syndicats nationaux, deux organes syndicaux internationaux de haut niveau, des ONG et le Malaysian Trade Union Congress pour discuter du projet du gouvernement malais de modifier la loi de 1955 sur l’emploi. Le 9 décembre 2018, s’est déroulée une première réunion de consultation, également organisée par IndustriALL, au cours de laquelle des questions telles que les congés parentaux, le temps de travail hebdomadaire maximal et l’amélioration des pensions de retraite ont été discutées.
Parmi les principaux amendements discutés lors de la réunion du 13 janvier figuraient une plus grande liberté syndicale et des droits de négociation collective accrus, en insistant tout particulièrement sur le renforcement des dispositions légales concernant la constitution et l’enregistrement des syndicats et la reconnaissance des conventions collectives.
Le groupe de travail propose également d’autres amendements visant à réduire la capacité du gouvernement de dissoudre ou de suspendre des syndicats, en exigeant que toute décision de ce genre soit soumise à un tribunal. Les amendements proposés incluent également l’interdiction de restreindre les grèves ou de déclarer une grève illégale ou non valable.
La réunion, qui était dirigée par Datuk Abdul Halim Mansor, président du MTUC, et modérée par Bruno Periera et Gopal Kishnam, présentera ses propositions d’amendements au ministre avant sa réunion prévue en mars 2019.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap